Construction du vélomobile "Phantom"

Ce projet a stagné pendant un an dans ma tête, avant le tout début de la construction, car je n'avais aucune expérience de la construction d'un master, ni même comment stratifier deux couches de fibres l'une sur l'autre, surtout sur une aussi grande surface. Mais l'envie de posséder un vélomobile fut la plus forte, surtout après avoir essayé un VM chez Joël VINCENT des cycles JV-FENIOUX : le vers était dans le fruit !!(photo 1) La construction a commencé en juin 2013, au bout de deux mois le master en mousse était globalement fait (photo 2). Puis 4 mois après le master était finalisé (photo 3) et prêt à passer a l'étape suivante : les moules (photo 4)

Ceux du capot et du cockpit ont été fait et voila le résultat :

Un moule en trois parties est ensuite fait autour du master pour reproduire toutes les formes et aussi permettre de sortir le master sans détruire ni celui ci, ni les moules. Finalement, 12 mois après le début de la construction la coque sort du moule, enfin un visuel sur tout le travail réalisé en amont est maintenant palpable (photo 6).

Après avoir installé toutes les commandes, les roues et le siège, le Phantom prend vie sur ses roues. Du coup en décembre 2014 le Phantom est presque terminé.

Puis après quelques modifications et 18 mois de travail, le Phantom est enfin terminé, il roule depuis janvier 2015.

J'ai participé avec lui, en 2015 au Kidam, où il s'est mesuré aux meilleurs vélomobiles du marché.

Retrouvez tous les détails de la fabrication du Phantom ici : http://velorizontal.1fr1.net/t17963-construction-d-un-phantom?highlight=phantom

 

Article rédigé par Pascal, Extrait du Vélomoniliste n°4 de Mars 2016