Le LeMans est très particulier car, à l'inverse des autres vélomobiles rapides en ligne droite et ralentis en virage, lui se moque des ronds-points et passe en force sans lever la roue !
A bord du LeMans, je retiens cette impression qui me rappelle ces moments où j'étais aux commandes d'un avion de voltige ! Extrêmement éprouvant, mais tellement impressionnant ! Les virages à 40 ou 45 km/h sur les pavés devaient faire un bruit monstrueux, j'imagine que les autres concurrents devaient m'entendre arriver! Je termine la course avec la banane, bien qu'agacé par le début désagréable, désormais je n'accepterai plus les boissons qu'on me propose, je n'utiliserai que celles que je connais bien !
C'est une fois rentré au camping que l'on mesure en regardant mon vélomobile, combien la course a été "secouante". Le 001 n'étais pas destiné à faire cette course, la mécanique du train avant était relativement simple et insuffisante pour recevoir de telles contraintes, si bien que des pièces ont travaillé, signant la fin de la course pour moi!
Le LeMans 002 n'aurait pas eu ce souci car son train avant était conçu complètement différemment => la géométrie était proche des trains avant usuels de nos chers vélomobiles!
La course suivante se déroulera donc sans LeMans, on notera tout de même pas mal de casses ou de problèmes techniques causés par le mauvais état de la route, je me souviens d'un DF terminer la course des 100 km avec l'arrière de sa coque posée littéralement sur la route, quelques crevaisons par pincement et des trains faussés !
De son côté, Gaétan n'a pas eu beaucoup de chance, durant la course de 100 km il a crevé à 8 tours de la fin et lors de la course de l'heure, il a encore crevé, cette fois-ci dès le début et au niveau de la roue arrière ... qu'il à réussi à faire sortir de ses fixations ! Trop puissant ce pilote ! A priori, les serrages rapides ne tiennent pas aussi bien la roue qu'un bon serrage à vis... mais cela ne concerne que les pilotes particulièrement puissants comme Gaétan!
Cette année, les vélomobilistes Français n'auront donc pas eu la chance de réaliser de bonnes performances. On a tout de même profité du beau temps, des rencontres sympas, et de l'événement!
Peut être que l'année prochaine, sera une bonne année pour les Français ?!
Article de David, Tiré du Vélomobiliste n°2 de septembre 2015