Thierry


Mars 2007. Thierry G, 40 ans passé, 1800mm, 95000g, essoufflé au moindre effort.
 
Les rythmes du jour: Se lever, descendre cinq étages en ascenseur, monter dans sa voiture au pied de l 'immeuble, parcourir les dix sept kilomètres qui le séparent de son bureau, passer la journée assis derrière un clavier, refaire le chemin inverse le soir et bien manger et boire le weekend.
 
Mais ça, c'était avant le drame.  
 
Une courte réflexion et un parcours d 'essai plus tard, je me lance sur la route avec mon vieux Vtt ressortie de la cave pour faire mes premiers parcours de vélotaf.
 
Je sue, je peste, je tombe, mais je ne lâche rien.  Les kilomètres s'enchainent, sauf par temps de pluie et  de grand froid. Les vélos changes. Je les veux plus légers, plus rapide.  
 
Et puis je me penche sur les vélos couchés. Il parait qu'on va plus vite en forçant moins. Oui, mais il parait aussi que, pour la ville, c'est pas top top. Le cabochard que je suis, investi dans un performer agenda d'occasion. Le pied. Bon, mais c'est vrai qu'il faut être très vigilent en ville. Je parcours plus de trois milles kilomètres avec. J'en suis content, mais je n'ai pas résolu les problèmes de pluie et de grand froid.  
 
Bien entendu, je parcours férocement le forum du vélo horizontal. Je finis par tomber sur un noyau dur de frapadingues qui ne jure que par leur suppositoire à roulette. 'sont complètement dingo, tous....
 
Et si c'était ça la solution. En ce printemps 2012, j'en parle autour de moi. Les regards sont bizarres, mais j'ai déjà eu ce genre de réaction pour le vélo couché. Je rencontre deux vélomobilistes Lyonnais Je continue à parcourir le forum et me décide à balancer 4000€ dans un vélomobile. Bien sur, il sera d'occasion à ce prix là.
 
Un gars du forum, m'aiguille sur Flèzz bleue (c'est le nom que je lui ai donné en référence à un dessin animé complètement débile, mettant en scène un serpent zozotant bleue et très rapide dans ses déplacement.)
 
J'échange avec la Belgique pour avoir des infos sur la bête, sans trop y croire. A l'époque, il était quasiment impossible de trouver des vm d'occasion sur la France.
 
Et puis, l'idée fait son chemin.  
Et puis, me voilà en route pour la Belgique.
Et puis me voilà avec un waw bleu. un des premiers. le numéro 10, dans mon garage.
 
Aujourd'hui, je ne l 'utilise que pour le vélotaf, soit environ 7000km par ans, que je compte faire pratiquement dans la totalité. Il n'est plus question de prendre de voiture pour aller au bureau, sauf cas de force majeur.
 
A l'heure ou j'écris cette note, j'arrive à six ans de vélotaf et 3500km parcouru avec cet étrange vélo.
 
Mon seul regret: Pourquoi ne pas l'avoir fait avant.